Qu’est-ce qu’on obtient quand on prend un groupe de rénovateurs débutants et qu’on les met au travail pour construire des appartements de luxe dans un vieil hôtel délabré ? Un tas d’erreurs, voilà ce qu’on obtient. Des désastres de conception frustrants et des erreurs techniques qui ont dû être corrigées.
Voici quelques erreurs de débutant constatées par des experts lors d’un concours.
Un écrasant jardin vertical
Afin d’injecter du luxe et de la fantaisie dans une salle de bain principale, une équipe de débutants a décidé d’installer un immense jardin vertical sur l’un des murs. Cependant, l’absence d’un système d’arrosage, sa taille énorme et son positionnement bizarre ont fait que les juges n’ont pas été satisfaits. Un jury s’est senti « complètement dépassé » par le jardin, le décrivant comme « tellement exagéré », et personne n’a aimé l’imposant jardin vertical. Ce type de décoration a le potentiel d’être magnifique, mais il est trop souvent boulonné au lieu d’être intégré naturellement dans l’espace. Sans une irrigation appropriée, les murs verts peuvent nécessiter un entretien important. En plus, s’ils sont négligés, ils se transformeront facilement en un désordre brun et mort.
La solution : un seul spécimen est plus pratique qu’un mur de verdure. Cela convient mieux à un petit espace comme une salle de bain. Gardez les jardins verticaux sur les murs extérieurs là où l’irrigation est plus simple et plus facile.
Un plafond non conforme
Les grands plans, réalisés par deux rénovateurs, pour un plafond à caissons dans le salon et la salle à manger exigeaient qu’une ossature et des panneaux soient suspendus à la charpente du bâtiment à l’aide d’une série de clips, également appelés supports acoustiques. Cependant, leur plâtrier a installé un type de support différent de celui spécifié par les ingénieurs, ce qui signifie que chaque clip devait être remplacé, une tâche qui a demandé une journée de travail supplémentaire. L’équipe a failli quitter le concours à cause de l’utilisation de mauvais clips au plafond. A la fin, les jury ont applaudi, mais ont critiqué l’association d’un luminaire et d’un ventilateur de plafond ultra-modernes avec un élément du patrimoine du vieux monde.
La solution : si un ingénieur demande un composant spécifique, il faut s’y tenir pour éviter les dépassements de budget et de calendrier. Pour éviter les conflits de style, choisissez un thème et exécutez-le bien.
Une cuisine gênante
Située en face de la salle à manger, la cuisine des deux concurrents se sentait déconnectée. Pourtant, nous sommes à une époque où une cuisine ouverte, une salle à manger et un salon parfaitement connectés sont les plus recherchés par les acheteurs. Un petit banc d’îlot avec un énorme pilier a également suscité les inquiétudes des jury. En outre, l’inclusion d’un placard le long du seul mur vitré a fait que la cuisine devenait plus sombre qu’elle ne devait l’être. L’ironie dans tout cela est que le placard était inondé de lumière naturelle. Tout architecte ou designer d’intérieur devra renforcer l’introduction de la lumière naturelle à l’intérieur.
La solution : il faut toujours concevoir une pièce de manière à maximiser la lumière naturelle et essayer de travailler avec les contraintes du bâtiment plutôt que contre elles.
Une baignoire bon marché
Un acheteur qui paie des centaines de millions d’euros pour un appartement s’attend à ce que les finitions soient de la plus haute qualité. C’est pourquoi, une baignoire en fausse pierre peut s’avérer problématique. Une équipe d’architecte a acheté à l’origine une baignoire en fibre de verre en pensant à tort qu’elle était en pierre. En essayant de la remplacer, elle s’est à nouveau fait surprendre en achetant une baignoire bon marché annoncée comme étant en pierre alors qu’elle était en plastique. Malgré le fait que cela soit une option plus pratique, elle s’avère être un peu bon marché par rapport au reste des éléments de luxe inclus dans l’appartement, surtout pour des acheteurs avertis qui n’attendent que le meilleur.
La solution : il faut toujours garder l’acheteur cible à l’esprit lorsque vous rénovez, surtout dans le secteur du luxe.
Les toilettes visibles
Lorsque vous entrez dans une salle de bains, la première chose que vous voulez voir est l’élément le plus impressionnant ou le plus accueillant, comme une baignoire luxueuse ou un beau meuble-lavabo. Les toilettes ne doivent absolument pas se trouver au point central. Pourtant, certains concurrents ont mis le trône à l’honneur dans plusieurs salles de bains. En plus, l’erreur a été faite dans la salle de bains de la chambre principale. La toilette a détourné l’attention parce que c’est la première chose que l’on voyait en entrant.
La solution : avant chaque réalisation, examinez attentivement l’agencement de la salle de bains et mettez toujours les toilettes hors de vue derrière la porte ou le meuble-lavabo.