Comment poser une verrière d’intérieur ?

Désormais très à la mode, la verrière permet de séparer deux pièces tout en apportant du caractère, du charme et du style à la maison.

Vous êtes un bricoleur amateur ou un menuisier professionnel et vous souhaitez installer une verrière dans votre maison sans faire exploser votre compte en banque ? Voici la démarche à suivre pour y arriver sans toutefois causer trop de dégâts. Un article proposé par rénovation-concept, spécialiste de la rénovation.

Les avantages d’une verrière ?

Si plusieurs personnes se sont lancées dans les projets d’installation d’une verrière dans leur domicile, c’est bien pour les multiples avantages qu’elle offre. Nous retenons que la verrière a plusieurs avantages :

  • Elle Illumine la pièce: contrairement au mur, les verrières en vitres donnent la possibilité à la lumière naturelle d’infiltrer la maison et d’illuminer les pièces. Elle est idéale pour séparer la pièce de vie et la cuisine par exemple sans pour autant obstruer l’espace.
  • Elle est pratique: certaines verrières sont amovibles, vous pouvez les installer et les enlever à tout moment si vous recevez par exemple des invités à la maison. En plus d’y apporter de la lumière, elle peut radicalement changer l’ambiance de la pièce.
  • Elle crée plus d’espace: une verrière permet de délimiter les pièces sans toutefois les cloisonner, ainsi les pièces sont indépendantes les unes des autres en étant liées. Elle sera pratique pour créer un espace de bureau ou une petite salle de jeu pour les enfants.
  • Elle apporte du cachet à la maison: la verrière est un outil de décoration à part entière, c’est un atout de charme tendance qui apporte une touche d’originalité à la maison, elle va créer un esprit de loft chez vous.

Comment poser des verrières ?

Où installer sa verrière ?

Il est possible d’installer la verrière dans toutes les pièces de la maison. Que ce soit dans la chambre, dans la cuisine au encore au salon, elle est idéale pour créer des pièces semi-ouvertes et interconnectées entre elle.

Dans la suite parentale, elle est idéale pour séparer la chambre de la salle de bain ou du dressing tout en créant un contraste qui permet de distinguer les différentes pièces. Dans la pièce de vie, elle est idéale pour séparer le salon de la cuisine, vous pouvez cuisiner tout en discutant avec vos convives installés à l’autre bout de la maison.

Les différents types de verrière

Il existe principalement trois types de verrière à savoir : la verrière en bois, la verrière en aluminium et la verrière en verre.

La verrière en verre est sans aucun doute la plus plébiscitée. Elle est généralement la première à laquelle on pense lorsqu’on veut installer une verrière chez soi et est idéale pour apporter la luminosité dans la maison, il s’agit également d’un modèle très onéreux.

La verrière en aluminium est une bonne alternative à la précédente, son prix est moins élevé mais cela n’exclut pas qu’elle soit tout aussi classe.

La verrière en bois est un style beaucoup plus classique et plus chaleureuse. Vous pouvez y ajouter une touche de couleur selon vos envies le seul inconvénient est que ce type de verrière n’est pas adapté aux grandes surfaces.

Les étapes pour poser une verrière

À présent, voici les étapes à suivre pour installer une verrière d’intérieur comme un pro :

Étape 1 : ouvrez le mur et préparer le cadre

Après avoir cassé la cloison et réalisé une ouverture dans le mur, munissez-vous d’une perceuse et réaliser des trous sur les faces intérieures de l’ouverture. Ces trous vont servir à poser le cadre en métal de la verrière.

Étape 2 : installez les cadres

Avant l’installation, vérifiez si le cadre s’immisce parfaitement dans l’ouverture créée à cet effet. Ensuite, il faut maintenir l’ensemble avec un serre-joint avant de les fixer. Vérifiez s’ils se collent bien et n’hésitez pas à les ajuster ou les mettre à niveau si nécessaire.

Étape 3 : assemblez les châssis

Une fois que les cadres sont à niveaux et fixés, il est temps de visser les différents châssis.

Étape 4 : appliquez le vitrage

Présentez le vitrage sur le cadre et fixez-le du haut vers le bas et ensuite sur les côtés.

Étape 5 : pose des vis et écrous

Une fois la pose du vitrage terminée, vous devez à présent fixer les vis et les écrous sur les profils du milieu.

Étape 6 : fixez les angles de finition

Les angles de finition ont pour but de cacher les vis afin de rendre la verrière plus esthétique.

Quelques conseils à respecter lors de l’installation d’une verrière

La pose d’une verrière est extrêmement délicate surtout lorsque vous n’êtes pas un professionnel. Afin de vous faciliter les choses, voici quelques astuces qui vous seront utiles :

  • Investir dans les matériaux de qualité: une verrière de qualité est idéale si vous voulez obtenir un résultat durable et qui se détériore lentement.
  • Faire appel à un professionnel en cas de doute: lorsqu’on est un bricoleur du dimanche, vaut mieux se passer de certains travaux surtout lorsqu’ils requièrent une expertise particulière. Il est donc préférable de faire recours à un professionnel.