Quel type de chauffage choisir pour une maison en rénovation ?

Votre système de chauffage ne correspond plus à vos attentes en termes de confort et vous crée des dépenses énergétiques, dans ce cas, il vous faut une rénovation de votre système de chauffage. Si vous envisagez de rénover le système du chauffage de votre maison, il faut savoir que le choix du système de chauffage ne doit pas se faire sur un coup de tête.

Dans l’optique de faire un bon choix, et d’assurer une commodité à votre maison, il y a de nombreux critères de choix concernant le système de chauffage à considérer. Il sera encore facile de décider quel chauffage choisir parmi les multiples types d’équipements possibles.

Les systèmes de chauffage fonctionnent au gaz naturel, au mazout, à l’électricité ou à la biomasse. Le choix de la source d’énergie sera fait en tenant compte de la disponibilité de la source d’énergie, du niveau d’isolation de la maison et surtout, de votre budget.

Dans le cadre d’une rénovation, le choix du système de chauffage doit être fait en tenant compte de celui qui existe dans la maison initiale.

La rénovation du chauffage vous permettra de gagner en commodité : ainsi vous pouvez cesser d’utiliser les énergies fossiles et faire d’énormes économies sur la consommation d’énergie.

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix du système de chauffage ? Comment choisir et à quel budget prévoit ? Percevez les réponses à ces questions suivies de quelques conseils afin de vous être utile.

Chauffage pour une rénovation

Les types de système de chauffage en rénovation

Nous étudierons plusieurs systèmes de chauffage fonctionnant avec le gaz naturel, le mazout, l’électricité ou la biomasse.

  • Gaz naturel : Pour son prix ; le gaz représente une source d’énergie qui présente plusieurs avantages.
  • Le mazout : le chauffage au mazout coûte cher, tant bien pour l’installation que la consommation.
  • L’électricité : l’électricité est plus onéreuse comparé au gaz ou au mazout. Il faudra utiliser un chauffage électrique.
  • La biomasse : ces combustibles (le bois et ces dérivés) constituent une source d’énergie moins chère et s’avèrent être un système écologique.

Le gaz et le mazout sont des chaudières qui se doivent d’être des chaudières à condensation. Les chaudières électriques sont capables d’utiliser des panneaux photovoltaïques, cela permet d’obtenir un système de chauffage écologique à un coût réduire. Quant à la chaudière biomasse son utilisation ne requiert pas le remplacement de l’ancienne installation.

Les critères à prendre en compte pour le choix du système de chauffage

Pour définir quel type de chauffage choisir, vous devez prendre en compte les points ci-après :

  • Du type d’équipement de chauffage que vous envisagez de remplacer
  • L’énergie issue du chauffage
  • L’installation ainsi que le raccordement disponible
  • Le genre et le nombre de pièces qu’il faudra chauffe
  • Le budget concernant la rénovation du chauffage de l’ancienne maison

En ce qui concerne le chauffage existant dans l’ancienne maison. Il est préférable de remplacer le chauffage ancien par un chauffage identique mais à condensation c’est-à-dire récent.

Pour ce qui est de l’énergie qui devrait produire le chauffage de la maison en rénovation, nous vous suggérerons de changer le chauffage au fioul par une solution durable. La biomasse ou le photovoltaïque par exemple sont des énergies plus économique et renouvelable et sont utilisé pour certains logement de type habitat passif, particulièrement économe en énergie. N.B. : En principe, les habitats passifs (maison BBC, BEPOS, etc.) limitent l’utilisation d’un système de chauffage. Leur conception permet un chauffage naturel de l’ensemble du logement.

L’installation et le raccordement concernent surtout le chauffage au gaz. Le choix de ce système peut être compliqué voir même impossible si le système de votre maison initiale est relié au gaz de la ville.

Le choix d’un chauffage doit dépendre normalement du type et le nombre de chambres à chauffer. Donc la taille et de l’architecture de la maison sont primordiales et à prendre en compte.

Plus la maison comporte de plus de chambres, il faudra prévoir un chauffage puissant, qui pourra permettre de soulager les résidents.

Le choix d’un chauffage doit dépendre du nombre de personnes dans la maison et de vos besoins en chauffage.

Si votre budget est limité, il faudra en tenir compte dans la pose d’une chaudière dans la limite de votre bourse.

Pour déterminer le modèle de chauffage à choisir vous devez considérer le style décoratif de la pièce et l’espace disponible pour la nouvelle installation.

Le type de chauffage choisir en rénovation

Avant de lancer les travaux de rénovation ou de changer votre système de chauffage, il est capital de bien choisir le nouvel équipement à installer. Ce choix se faire en tenant compte du type d’installation déjà disponible pour faciliter les travaux. Il dépend aussi du chauffage à changer : chauffage central ou chauffage d’appoint.

Rénovation du chauffage central de sa maison

Changer un chauffage central exige des travaux suffisamment importants et demande un investissement important. Cela vous permet de profiter d’une commodité thermique améliorée et permet une amélioration énergétique du logement, parmi d’autres travaux comme l’isolation thermique extérieure (ITE) des murs ou l’isolation des combles.

Pour changer le chauffage central de rénovation, vous pouvez utiliser :

  • La pompe à chaleur elle, fonctionne avec un chauffage électrique ou les énergies renouvelables.
  • La chaudière à condensation au gaz peut aussi rendre votre chauffage meilleur. En plus elle vous fera économisée en consommation de gaz.
  • Une chaudière hybride peut utiliser une chaudière au gaz et une pompe à chaleur.
  • La chaudière à granulés de bois pour remplacer une chaudière au fioul ou celle au gaz.

Rénovation du chauffage d’appoint de sa maison ancienne

Le choix du chauffage d’appoint dépend de votre chauffage centra

  • Pour une maison équipée d’une cheminée à foyer ouvert, il sera préjudiciable d’installer un insert pour augmenter le rendement de votre cheminée.
  • Les poêles à bois peuvent compléter une pompe à chaleur pour plus d’efficacité.
  • La pose de radiateurs électriques à inertie capable de vous offrir des performances intéressantes pour compléter le chauffage central

Nos autres guide des travaux de rénovation :