Chauffage avec un poêle à bois : le système écologique

Le poêle est un système de chauffage au bois conçu sous forme d’une cheminée. Pour son fonctionnement, pas besoin de gaz ni d’électricité. Il fonctionne avec le bois uniquement. Plusieurs personnes optent pour l’utilisation de la poêle à bois comme chauffage en rénovation, compte tenu du prix, du modèle et de la taille. Pourquoi utiliser la poêle à bois ? Quels sont les avantages de son utilisation ?

Utilisée comme principale source de chauffage dans les maisons, la poêle à bois est d’une grande nécessité. Pour plus d’aisance dans votre maison, la poêle à bois, peut servir comme un bon chauffage. Il peut devenir votre unique source de chaleur. Réalisé sous certaines conditions, un poêle à bois peut chauffer toute une maison.

Grâce à la chaleur issue d’un foyer rempli de bûches, les pièces de la maison sont chauffées.
Le poêle en bois est une machine autonome vis-à-vis de votre maison. Son fonctionnement est indépendant et autonome puisqu’il n’est pas raccordé ni au gaz, ni à l’électricité. Il s’adapte facilement dans plusieurs situations, car il est possible de le déplacer. En-dehors de cela, il présente un aspect esthétique dans votre maison.

Chauffage poêle à bois

Le poêle est composé de trois éléments principaux, à savoir :

  • Le foyer
  • Un habillage
  • Un conduit de fumée

Le lieu où la combustion est utilisée est le foyer. Quant à l’habillage, il est fait de trois métaux qui sont : l’acier, la fonte puis la céramique. Un conduit de fumée sert à conduire la fumée vers le dehors de votre maison.

Les avantages de l’utilisation du poêle à bois

Le combustible utilisé dans le poêle à bois, c’est le bois. Sans surprise.

Cette matière présente beaucoup d’avantages qui rendent l’utilisation du poêle à bois excellent pour la maison.

Le bois est très moins onéreux comparé au gaz, l’électricité et le fioul. Le prix du bois le rend disponible pour bien utiliser le poêle à bois. Très performante utilisation du poêle à bois produit plus d’énergie que la consommation qu’il fait du bois. Il présente également une énergie renouvelable et saine pour la naturelle.

Le bois n’a aucun incident négatif sur notre planète. C’est une solution naturelle favorable pour la vision du développement durable. Les flammes au niveau du foyer, l’odeur du feu de bois, la chaleur fait qu’il donne un confort sensationnel dans votre maison.

Les types de poêle à bois

Il existe deux types de poêles à bois : les poêles canalisés et les poêles bouilleurs

Les poêles canalisés

Pour le transport de l’air chaud, le poêle canalisé est raccordé à des tuyaux qui sont distribués dans toute la maison. Cet air chaud est après répandu par les bouches de ventilation qui sont disposées dans les chambres de la maison. Même dans la chambre, le résident est en mesure de contrôler et de régler l’air à la température qui vous voulez.

Grâce à ce système, l’air chaud produit par le poêle à bois est ainsi réparti proportionnellement dans toute la maison. Seules les maisons neuves peuvent bénéficier de ce type de système.

Un petit conseil, si vous optez pour l’utilisation du poêle canalisé demander l’aide d’un professionnel pour son installation. Sachez qu’un circuit mal installé peut entraîner des intoxications notamment au monoxyde de carbone.

Le poêle à bois bouilleur

Contrairement au poêle canalisé, le poêle bouilleur marche d’une manière différente. Il sert à la production d’eau chaude au départ de la combustion du bois. Ainsi il alimentera le circuit de chauffage central (qui sont les radiateurs ou planchers chauffants).

D’autres modèles du poêle bouilleur sont même capables de produire de l’eau chaude sanitaire prête à consommer. Dotés d’un ballon tampon, le poêle à bois est en mesure de conserver la chaleur lorsqu’il fonctionne et de la rendre pour produire de l’eau chaude sanitaire quand vous le souhaitez.
Il est également souhaité d’avoir un second système de chauffage prêt à garder votre maison à une température minimale.

Quelques conseils pour l’utilisation et l’entretien de la poêle à bois

Pour conclure, voici quelques conseils pratiques qui vous permettent de tirer un maximum de profil de votre chauffage poêle à bois. Ces conseils concernent le combustible, l’allumage, l’utilisation et son entretien.

  • Trouvez le lieu idéal (salon, salle à manger, cuisine, etc.) pour l’emplacement de votre chauffage poêle à bois.
  • Choisissez un bois d’une qualité supérieure permet d’avoir un très bon rendement. N’optez pas pour le bois humide. Commander assez tôt le bois puis stockez-le sous un abri surtout aéré.
  • Entretenez très souvent votre appareil. Ceci permettra d’assurer un bon fonctionnement optimal.
  • Nettoyez l’appareil au moins deux fois par an et par un professionnel. Cela réduire le risque d’incendie.
  • Installez un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone dans votre maison. C’est ainsi astucieux de sécuriser votre maison, surtout si vous avez des enfants.

Plus de possibilités de chauffage pour une maison en rénovation :