Quand on consulte la liste des utilités d’un garage, on n’a pas tout de suite envie de dépenser pour l’isoler. Mais lorsque vous comprenez ce que cela vous coûte de ne pas isoler votre garage, votre avis change. Un garage non-isolé constitue toujours des dépenses en plus pour le chauffage des autres pièces, car il laisse les courant d’air, et permet à la chaleur de s’échapper, ce qui accroît le besoin de chauffage des pièces accolées au garage.
Consultez les lignes suivantes pour en apprendre plus sur la rénovation et l’isolation d’un garage (les parties à isoler, et les matériaux à privilégier), et comment isoler un garage.
Vérifiez l’isolation de votre garage
Avant toute prise de décision, vérifiez d’abord l’isolation de votre garage, aussi bien l’isolation thermique, l’isolation phonique, et la résistance de l’isolation à l’humidité. Les parties à isoler son parfois rapidement détectable, parfois non : vous détecterez rapidement une sensation d’inconfort thermique. Quelle est la température idéale chez soi ? Dans un garage, entre 16 et 17° est une bonne température pour éviter de créer trop de zones froides. Commencez par ceci : mettre un thermomètre dans le garage, est si la température est bien en dessous de 17°, c’est que l’isolation est mauvaise. Pour aller plus loin et éviter d’investir dans une rénovation à l’aveuglette, nous vous invitons à faire un audit de votre garage, afin d’être rassuré par rapport aux parties à isoler. Vous pouvez profiter de cette occasion pour auditionner votre maison et connaître les points faibles de votre isolation.
Une fois l’audit terminé, vous pouvez enfin vous y mettre et isoler votre garage en vous concentrant sur les parties importantes.
Comment isoler un garage ?
En général, l’isolation d’une maison se fait avant tous les autres types de travaux, par exemple changer le mode de chauffage. Dans ce cas aussi, comme toute rénovation, l’isolation d’un garage se fait étape par étape, du plafond, jusqu’au plancher, en passant par les murs et les fenêtres.
Isoler le plafond
Commençons par le haut, avec le plafond. L’isolation du plafond du garage peut se faire directement, ou par le biais d’un faux plafond. Le processus avec le faux plafond consiste à construire juste en dessous du plafond actuel, un faux plafond avec des suspentes et des rails métalliques, réceptif pour un isolant thermique.
Si vous ne savez pas quel isolant thermique choisir pour isoler le plafond de votre garage, nous conseillons quelques-uns :
La laine de verre
La laine de verre est un de ces isolants naturels, conseillée pour les charpentes en bois. La laine de verre sert d’isolant thermique et acoustique (isole le son), et est très accessible niveau budget.
Le liège
Le liège est un matériau isolant à forte inertie thermique. Autrement dit, il est capable de maintenir une température constante pendant longtemps, malgré les variations de température dans son environnement. Les matériaux comme le liège sont ceux qui conviennent mieux aux plafonds en béton ou en briques, et ils peuvent être utilisés sous forme de panneaux faciles à manipuler.
Le polystyrène
Le polystyrène présente une conductivité thermique située entre 0,029 et 0,038 W/m.K.. C’est un excellent isolant thermique, facile à manipuler au même titre que les plaques de liège.
Isoler les murs
Après avoir isolé le plafond, pensez à isoler les murs, plus précisément les coins. La chaleur s’échappe le plus souvent à travers les coins et les segments, entre les murs et le plafond, ou entre les murs et les planchers.
Vous pouvez isoler les murs de votre garage avec des plaques de liège comme pour le plafond, ou du polystyrène également.
Isoler la porte
La porte du garage, vu sa taille, peut être considérée comme la source principale du gaspillage énergétique dont est responsable le garage. Si tout votre garage est isolé et que la porte ne l’est pas, alors il reste à faire. Dans certains cas, l’isolation de la porte implique le changement de la porte elle-même. En effet, il se peut que votre porte ne soit pas en matériaux assez isolant, et qu’elle laisse fuir la chaleur. Si c’est le cas, vous pouvez opter pour une porte de garage dotée d’une isolation thermique.
Dans le cas où vos moyens ne vous permettent pas de vous offrir une porte isolée, vous pouvez isoler votre porte de garage. Pour le faire, contactez un professionnel du chantier et posez-lui votre problème. Il pourra vous conseiller sur le matériau à utiliser, ou prendre en charge le chantier.
Après l’isolation de la porte, il faut aussi penser à son contact avec le sol. À la fin d’une isolation complète votre garage doit être entièrement isolée de l’extérieur. Il doit être hermétique pour éviter le moindre gaspillage involontaire de chauffage.
Isoler les fenêtres du garage
Les fenêtres ont tendance à être négligées quand on parle de chauffage, mais toutes les ouvertures sont des endroits probables de fuite de chaleur. Et lorsqu’il y a fuite de chaleur, vous pouvez vous attendre à des factures plus hautes que la normale.
Isoler vos fenêtres de garage peut se faire de 2 manières. Soit par survitrage des fenêtres, soit avec du béton. Le survitrage se fait en doublant le verre des fenêtres avec des battants supplémentaires vers l’extérieur ou l’intérieur du garage.
Après avoir répondu à la question comment isoler un garage, nous voulons ajouter qu’un garage fait partie des pièces les moins utilisées dans une maison, mais que son isolation compte aussi pour compléter celle du reste de la maison. Un garage mal isolé peut coûter des frais supplémentaires sur les factures.