L’isolation thermique est le moyen d’optimisation par excellence d’habitat pour le chauffage. Chaque pièce de la maison est isolée, pour constituer une isolation totale de la maison, dans le but de réduire les besoins énergétiques de la maison pour le chauffage. Et en parlant de chaque pièce de la maison, on n’oublie pas les pièces les moins utilisées, comme le garage.
Plusieurs méthodes permettent d’isoler un garage, dont l’isolation par l’extérieur. En quoi consiste l’isolation par l’extérieur ? Comment isoler un garage par l’extérieur ? Nous vous apprenons l’essentiel de l’isolation du garage, en quelques paragraphes.
La démarche à suivre
Isoler les murs d’un garage par l’extérieur peut se faire de 2 manières différentes. L’isolation à l’aide d’une structure métallique, ou l’isolation par pose directe de l’isolant sur les murs du garage. Chacune de ces méthodes possède ses avantages et ses inconvénients, l’une étant plus conseillée que l’autre en fonction des conditions du chantier.
L’isolation à l’aide d’une structure métallique
Cette méthode consiste à fabriquer une structure métallique réceptive à l’isolant à utiliser. Après conception de la structure, l’isolant est incrusté sous forme de panneaux.
L’isolation à l’aide d’une structure métallique est très conseillée, car elle est efficace et permet une isolation résistante et durable. En revanche, elle nécessite de l’espace pose la pose de la structure, l’incrustation de l’isolant, et l’application du bardage extérieur.
L’isolation par pose directe de l’isolant
Cette méthode, comme son nom l’indique, consiste en la pose directe de l’isolant sur les murs extérieurs du garage. Cela peut se faire avec une colle forte industrielle adaptée pour les utilisations en chantier.
Poser directement l’isolant sur les murs n’est pas une démarche très conseillée. La plupart du temps, cette méthode donne lieu à une isolation en place, mais peu résistante, qui peut vite se détériorer au fil du temps.
Quel isolant utiliser ?
Pour une isolation performante, nous vous conseillons les isolants thermiques ci-dessous :
La laine de verre
La laine de verre est un excellent isolant thermique à faible conductivité thermique et acoustique. Il vous permet d’isoler non seulement la température, mais aussi le son. Cet isolant est disponible en rouleau ou en panneau, pour permettre une maniabilité parfaite peu importe la technique d’isolation utilisée.
Le polystyrène
Le polystyrène est un isolant synthétique également connu pour être performant en isolation. Il est livré en panneaux, la plupart du temps, et constitue le choix de référence de tout propriétaire qui cherche de la modernité dans toutes les pièces de sa maison.
Le liège
Le liège est un produit agricole, avec une version isolant thermique comme le chanvre. Lorsqu’il est compacté, le liège présente des performances rares dans l’isolation thermique.
Les conditions pour une isolation par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur n’est pas envisageable dans tous les cas. Dans les habitats compacts par exemple, le garage n’est pas facilement accessible par l’extérieur. Pour réaliser une isolation par l’extérieur, il faut s’assurer d’avoir de l’espace aux environs du garage, pour faire les rénovations tout en étant à l’aise.
L’efficacité d’une isolation dépend de l’épaisseur de l’isolant. Si vous voulez une isolation impeccable, pensez à commander des panneaux épais, et surtout faites le bon choix d’isolant. Vous pouvez demander conseil à un professionnel pour cela, ou lui confier la totalité des travaux de rénovation.
Combien coûte l’isolation d’un garage ?
Les tarifs pour une isolation de garage varient entre 25 et 100 € le m² pour les murs, et entre 35 et 70 € le m² pour le plafond. Les tarifs varient bien sûr en fonction de l’isolant que vous aurez choisi pour les rénovations.
Dans le cadre d’une isolation extérieure, les tarifs peuvent grimper, car cette méthode est plus compliquée à exécuter. Mais ce n’est pas sans raison : le garage est parfaitement isolé lorsque l’isolation par l’extérieur est réussie.
Confiez le travail à un professionnel
L’isolation thermique d’un garage peut avoir l’air simple en théorie, mais ce n’est pas toujours le cas en pratique. Depuis les matériaux à utiliser, jusqu’à l’approvisionnement des matériaux, isoler un garage peut vite paraître comme un travail fastidieux qui nécessite des prérequis dans le domaine des bâtiments et de la rénovation.
S’il s’avère que cela est trop difficile pour vous, ne risquez pas l’essai au risque mal faire ou vous mettre en danger inutilement. Confiez le travail à un professionnel. Contactez un travailleur certifié dans le domaine, et discutez de votre projet de rénovation avec lui.
Résumons tout ceci
Isoler un garage par l’extérieur est possible de deux manières différentes : grâce à une structure métallique, ou en procédant par application directe sur le mur du garage. Les isolants utilisables sont de multiples provenances (naturelle ou synthétique), et nous vous conseillons les isolants comme le liège, la laine de verre, ou le polystyrène pour une isolation thermique impeccable.
Plus d’infos sur l’isolation du garage :