L’isolation thermique d’un garage – zoom sur l’une des pièces les moins utilisées d’une maison

Le garage fait partie des pièces les moins utilisées dans une maison. À part pour garer des voitures, les garages ne servent souvent à rien d’autre, sauf dans quelques rares cas où ils servent de dépotoir pour tout ce qui n’arrive pas à monter au grenier. Certains garages sont même aménagés en tant qu’atelier.
Mais la faible fréquence d’utilisation des garages n’exclut pas le fait qu’elles font partie intégrante de la maison, au même rang que les autres pièces. Il est donc pertinent d’isoler un garage.

Isolation thermique garage

Qu’est-ce que c’est que l’isolation thermique ?

L’isolation thermique peut être définie comme le procédé visant à isoler l’intérieur d’un lieu, par rapport à l’extérieur. Pour la faire courte, l’isolation thermique d’un lieu réduit au maximum le transfert de chaleur entre cette pièce et l’extérieur. Les matériaux pour isoler thermiquement un lieu sont de plusieurs types, et disponibles par gamme d’efficacité, de prix, et de maniabilité.

Le terme d’isolation thermique devient de plus en plus récurrent, car son importance ne peut plus être ignorée. L’isolation thermique des maisons fait partie des priorités premières de la plupart des propriétaires, et la raison est bien évidente.

Actuellement, vendre un appartement non-isolé, n’est plus aussi rentable que vendre un appartement rénové, à l’isolation thermique en bon état. Les passoires thermiques ne valent plus grand-chose sur le marché, et on comprend bien pourquoi. Acheter un appartement vorace en énergie n’est le souhait de personne.

Quelle est l’utilité de l’isolation thermique d’un garage ?

Quelle est l’utilité d’une isolation thermique ? La définition du terme à peut-être déjà fait entrevoir son utilité, mais nous allons mieux vous éclaircir à ce sujet.

Une isolation thermique est mise en place pour empêcher le transfert de chaleur entre l’extérieur d’une maison ou d’une pièce de la maison, et l’extérieur. Dans notre cas, la pièce concernée est le garage. L’isolation thermique d’un garage lui permet de conserver la température qui lui est attribuée par chauffage ou climatisation, sans perte d’énergie.

Isoler un garage à pour utilité, de réduire les besoins énergétiques pour son chauffage ou sa climatisation, et de contribuer ainsi à réduire les dépenses pour le chauffage. Le procédé d’isolation du garage vise à l’optimiser pour consommer moins en chauffage et en climatisation. De cette utilité, découlent les avantages comme la réduction de l’empreinte carbone. Un avantage non-négligeable !

Comment isoler thermiquement un garage ?

Les méthodes pour isoler thermiquement un garage dépendent des parties du garage à isoler, mais le processus reste le même : rendre le garage plus épais avec des matériaux isolants à faible conductivité thermique. Plusieurs isolants sont disponibles sur le marché, à des prix différents et des performances différentes.

L’utilisation de ces isolants dépend en partie de vos besoins et de l’espace à isoler. Pour isoler une toiture en béton par exemple, l’isolant adéquat ne sera pas le même que lorsque vous voudrez isoler une toiture composée d’une charpente en bois.

Isoler le plafond du garage

Les plafonds sont la source de grosses fuites de températures remarquées dans les maisons. Si vous devez isoler une partie de votre garage en priorité, c’est pour le plafond qu’il faut opter.

Tous les types de plafonds ne s’isolent pas de la même. Du moins, si vous voulez une isolation performante et durable. Pour les plafonds en béton ou en briques, il est conseillé d’utiliser des isolants synthétiques comme le polystyrène pour l’isolation. Pour ce qui est des charpentes en bois, les isolants conseillés sont des isolants naturels tels que la laine de verre, ou le liège.

Isoler la porte du garage et assurer son étanchéité

La plupart du temps, les portes de garage ne sont pas isolées. Vous pouvez remédier à cela en isolant votre porte de garage, ou en optant une version de porte de garage isolée. Dans l’un ou l’autre des cas, il faudra également assurer l’étanchéité de la porte, pour une isolation complète et efficace. L’étanchéité de la porte assure une isolation complète du garage, même au niveau des segments de contact avec les murs du garage.

Isoler les fenêtres et les murs du garage

Les murs sont aussi à isoler dans un garage. Pour le faire, optez pour de la laine de roche. C’est un isolant naturel, performant dans l’art de la conservation de température, avec une très faible conductivité thermique de 0,034 W/(m.K).

En ce qui concerne les fenêtres, vous pouvez réaliser un survitrage vous-même, ou une isolation extérieure en béton pour empêcher les fuites de température par les bords. L’ordre d’isolation des différentes parties du garage ne compte pas. Vous pouvez isoler la porte avant d’isoler les fenêtres et finir avec le plafond, peu importe.

L’isolation thermique d’un garage est une rénovation dont le but est d’empêcher les transferts de température entre le garage et l’extérieur. Cela permet d’économiser sur les factures énergétiques, et de réduire l’émission de CO2 dans la nature.

Plus d’infos sur l’isolation du garage :