L’isolation phonique d’un garage – rendez votre garage plus utile que jamais avec une isolation phonique

Qu’est-ce que c’est qu’une isolation phonique ?

L’isolation phonique est l’ensemble des procéder visant à isoler une pièce ou une maison face au son. Elle est faite avec des matériaux bien connus (les isolants phoniques), disponibles en naturel ou en synthétique. L’isolation phonique est souvent confondue à l’isolation thermique, en raison des propriétés mixtes de la plupart des isolants. Un isolant capable d’isoler à la fois le son et la température peut isoler une maison thermiquement et phoniquement. C’est pourquoi il est nécessaire d’isoler un garage.

Isolation phonique garage

Pourquoi isoler son garage du son ?

Le garage peut servir à bien plus que recevoir une ou 2 voitures pendant la nuit et être vide pendant la journée. Et pour pouvoir pratiquer des activités bruyantes dans le garage sans déranger les autres habitants de la maison, ou le voisinage, quoi de mieux que d’isoler son garage ?

Pour que le garage serve à autre chose que se garer

Outre le stationnement des véhicules, le garage peut servir d’autres causes. Il peut servir de lieu de recueil ou de méditation, ce qui rend très utile l’isolation phonique. Votre garage peut devenir votre nouveau lieu de pratique de yoga, pour un bon état physique et spirituel. Ce qui serait difficile à faire si tous les bruits produits dans le reste de la maison vous parvenaient.

Pour être à l’abri des sons inutiles provenant du garage

Il n’y a pas que le yoga qui nécessite du calme et de la tranquillité. D’autres activités vous demandent de la concentration, et elles peuvent se dérouler dans le garage. La seule limite aux activités possibles dans un garage, c’est l’espace disponible. Certains garages ne servent même plus à faire garer des voitures, mais à contenir un atelier, ou encore un bureau. Et pour être productif dans son bureau à domicile, le silence est d’or.

Pour préserver le reste de la maison du son produit dans le garage

Comme nous l’avions mentionné, le garage peut servir à plusieurs autres utilités que celle de base, le garage de voitures. L’une de ces activités peut produire du son qui peut être nuisible au reste de la maison. L’isolation phonique permet d’éviter tout ça.

Comment isoler phoniquement un garage ?

L’isolation phonique d’un garage peut se faire de deux manières : soit en collant les isolants sur les parties concernées, soit en le faisant à l’aide d’une structure métallique.

L’utilisation d’une structure métallique consiste à construire une structure métallique aux dimensions de la partie du garage à isoler (les murs, le plafond, etc.), capable de recevoir des isolants phoniques. Ensuite, les isolants sont installés dans la structure métallique conçue à cet effet.

La seconde méthode, le collage des isolants, consiste à coller les isolants phoniques sur les surfaces à isoler, et recouvrir le tout d’un revêtement puis d’une décoration au choix.

Pour quels isolants phoniques opter ?

Les isolants phoniques varient en fonction des performances, des prix, et de la composition. Pour isoler votre garage, vous pouvez vous servir d’isolants phoniques comme la laine de verre, le liège, ou le polystyrène.

La laine de verre

La laine de verre est un isolant naturel souvent conseillé dans les rénovations énergétiques. Elle est obtenue par fusion de sable et de verre recyclé, et est très prisée pour sa faible conductivité thermique et sonore. La laine de verre est vendue sous forme de plaques ou de rouleau, et est utilisable pour l’isolation phonique ou thermique peu importe la technique d’isolation.

Le liège

Le liège est un excellent isolant phonique naturel. Il fait partie des meilleurs isolants phoniques que vous puissiez utiliser pour isoler votre garage. Le liège est disponible en plaque, et convient à toutes les techniques d’isolation.

Le polystyrène

Le polystyrène est un isolant synthétique apprécié pour ses capacités isolatrices par rapport au son et à la température. La plupart du temps, il est livré en plaques, et est très conseillé pour les maisons au style très moderne.

Les isolants cités sont aussi des isolants thermiques de renom. Après une isolation phonique de votre garage avec ses éléments, l’isolation thermique n’est plus nécessaire. L’isolation phonique d’un garage peut vous permettre de mieux employer cet espace de votre maison, qui peut servir à bien plus que ce pour quoi il a été construit. Si le reste de votre maison est déjà isolé, l’isolation du garage est importante pour une isolation complète et sans faille.

Pour conclure

L’isolation phonique d’un garage est celle qui lui permet d’isoler les sons peu importe leur provenance. Pour une personne présente dans un garage isolée, les sons provenant de l’extérieur lui parviennent très faiblement, voir pas du tout. De même, pour une personne hors du garage, que ce soit dans la maison ou à l’extérieur, les sons provenant du garage sont quasiment imperceptibles lorsque l’isolation est réussie.

Plus d’infos sur l’isolation du garage :