Chauffage avec une chaudière biomasse : comment utiliser le bois ?

La chaudière biomasse est un système de chauffage performant dans le cadre d’une rénovation, et fonctionne avec des combustibles organiques tel que le bois. L’utilisation de la chaudière biomasse comme chauffage demande suffisamment d’investissement. Qu’est-ce que la biomasse ? Quels sont les avantages que présente l’utilisation de la chaudière biomasse ? Comment cela fonctionne-t-elle ? Comment bien être sûr de son choix ?

Chauffage chaudière biomasse

Le chauffage biomasse

Le chauffage biomasse, c’est la production de la chaleur à partir du bois (qui est une énergie renouvelable). Il est utilisé comme étant le système de chauffage central et sert même à produire de l’eau dans les maisons. De par son côté écologique, le chauffage par biomasse est très aimé puisqu’il ravitaille en ressource naturelle en quantité et intarissable.

En ce qui concerne la chaudière biomasse, c’est un appareil de chauffage qui ne marche ni au gaz, ni au fioul, ni à l’électricité, mais uniquement au bois. Il joue le même rôle que la chaudière de votre logement qui est de chauffer vos pièces et de produire de l’eau chaude. Cet appareil peut être utilisé manuellement ou automatiquement.

Très adaptés pour la France, la chaudière biomasse utilise comme combustible le bois ou ses sous-produits la chaudière biomasse utilise comme combustible le bois ou ses dérivés tels que les bûches, les rondins, la sciure, l’écorce, les granulés et les plaquettes…). Il se sert aussi de la paille et les coques de fruits qui sont des résidus organiques.

Les avantages et mes inconvénients du chauffage biomasse

Les avantages

  • La biomasse est une source d’énergie renouvelable et écologique, émet très peu de gaz à effet de serre.
  • Capable de produire de l’eau chaude saine, donc il nous donne un grand confort suite à son utilisation.
  • Son système très performant lui permet d’offrir un haut rendement.
  • Son utilisation est moins chère. Le bois utilisé par la chaudière est moins cher comparer à l’énergie fossile.
  • Investissement rentable, cela vous permet d’économiser de l’énergie. En cas de location, cela augmente la valeur de votre maison.
  • En utilisant les chaudières biomasse, vous avez la possibilité d’avoir des aides à la rénovation énergétiques.

Les inconvénients

  • Il demande assez d’espace de stockage, ce qui fait qu’il devient parfois encombrant.
  • La chaudière a besoin d’assez de temps avant la monter de la température.
  • Le prix initial et le coût d’installation sont souvent très élevés ;
  • Nécessite un entretien régulier afin d’être toujours performant et durable.

Les types de combustibles pour une chaudière biomasse

Comme nous l’avons dit plus haut, c’est le bois et ses sous-produits (dérivés) qui sont très généralement utilisés comme combustible biomasse. Il faut donc attendre entre deux voire trois années, afin que le bois soit sec avant son utilisation.

  • Bûches : les bûches font partie des combustibles les moins onéreux. Les meilleures bûches se retrouvent sur des arbres feuillus durs, comme exemple : le chêne.
  • Pellets ou granulés de bois : ce sont de petits cylindres composés de sciure de bois compressée.
  • Plaquettes forestières : ces plaquettes sont fabriquées à base des branches coupées.

Les types d’alimentation de la chaudière biomasse

Il y a deux types d’appareils permettant l’alimentation de la chaudière biomasse : l’appareil automatique et l’appareil manuel.

1- L’appareil à l’alimentation automatique

C’est le plus coûteux et demande assez d’espace. Il est encombrant, mais fonctionne très bien. Il suffit de programmer l’approvisionnement de votre système de chauffage. L’acheminement du combustible à la chaudière se fait automatiquement. Beaucoup optent pour la chaudière automatique, car elle peut s’auto-alimenter. Néanmoins, pour son utilisation, il faut placer un silo afin de stocker le bois.

2- L’appareil à l’alimentation manuel

Ici tout se fait par vous-même. Mettre vous-même les bûches ou des granulés de façon régulière. Ces chaudières prennent moins de place et disposent d’une autonomie, vous pouvez stocker votre équipement en combustible pour plusieurs heures.

Mode de fonctionnement de la chaudière biomasse

Pour qu’une chaudière biomasse fonctionne correctement, il faut le combustible (le bois ou les résidus organiques). La production des calories qui sont plus tard réutilisées est issue de la réaction chimique. Les calories produites par la combustion sont envoyées grâce à un liquide caloporteur vers un circuit de chauffage d’eau chaude. Ainsi, l’eau chaude sanitaire se retrouve dans vos robinets. En ce qui concerne le chauffage, la chaleur est conduite vers les radiateurs de votre logement.

Conseils pratiques

Vous devez recharger de temps en temps votre chaudière biomasse. Faites installer votre chaudière dans un endroit où l’accès sera facile. Il faudra penser à alimenter la chaudière à d’autres sources d’énergie telle que les panneaux solaires comme alternative.

Faites appel à un professionnel pour vous aider. Ce dernier saurait vous donner la meilleure solution pour l’installation de la chaudière biomasse.

Plus de possibilités de chauffage pour une maison en rénovation :