À l’instar de toutes les chaudières qui produisent de la chaleur par combustion (bois, gaz ou fioul) la chaudière à condensation fonctionne suite à la brûlure d’un combustible afin de procurer de la chaleur et de permettre de chauffer l’eau du système de chauffage.
Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation ? Quels sont les avantages qui découlent de son utilisation ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les différents modèles de chaudière à condensation ?
Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation ?
La chaudière condensation fait appel à une technologie innovante, c’est d’ailleurs cela qui fait sa performance. Une chaudière traditionnelle sert à la production de la chaleur, au lieu de rejeter et d’envoyer cela dans l’atmosphère. La chaudière classique produit de la chaleur, que cela soit en brûlant du gaz naturel, du bois ou d’autres combustibles.
Dans une chaudière classique suite à son utilisation, elle dégage des fumées et de la vapeur d’eau qui se jette dans l’atmosphère. La chaudière à condensation récupère ces fumées, les refroidir pour en faire la vapeur d’eau. Cette vapeur est donc condensée pour produire de l’énergie thermique.
En outre de son excellente performance, la chaudière à condensation réclame moins d’énergie et repousse moins de gaz à effet de serre, qui s’avère être le principal responsable du réchauffement climatique. Dans le cadre d’une rénovation de chauffage, la chaudière à condensation est donc une option à envisager.
Les avantages qui découlent de l’utilisation de la chaudière à condensation
La chaudière à condensation est très économique. Elle vous permet de faire des économies grâce aux systèmes de chauffage plus efficace qu’une chaudière classique. L’un des autres avantages de la chaudière à condensation est son côté écologique. Oui, elle sert à diminuer et même limité emploi que vous faites des énergies fossiles et surtout, elle contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de votre foyer.
Très résistante, la chaudière à condensation a une longue durée de vie. Son système de chauffage rend son taux de performance plus élevé. Utile en chauffage et en eau chaude sanitaire, c’est adapté aux besoins de votre famille. Avec sa petite taille, la chaudière à condensation est très pratique, elle s’ajuste plus facilement à tout type de maison.
Le fonctionnement d’une chaudière à condensation
Le fonctionnement de la chaudière à condensation est plus ou moins comme celui de toutes les chaudières. Seulement qu’elle tire profit de toute l’énergie produite lors de la combustion du gaz. La chaudière à condensation produit plus d’énergie et utilise moins de combustible.
Deux principes de fonctionnement sont mis en jeu quand il s’agit de l’utilisation de la chaudière à condensation. Premièrement, la chaudière à condensation recueille les fumées qui viennent de la combustion dans l’optique d’économiser l’énergie. Par la suite, les fumées seront refroidies pour offrir de la vapeur d’eau qui est ultérieurement condensée.
Deuxièmement, la vapeur d’eau peut libérer de la chaleur, qui permet de chauffer l’eau de retour des radiateurs
Les modèles de chaudière à condensation.
Il y a trois différents types de modèles de chaudière à condensation.
- Chaudière gaz à condensation
- Chaudière à bois à condensation
- Chaudière fioul à condensation
Le combustible doit être l’élément qui doit déterminer le choix que vous aurez à faire concernant une chaudière.
Chaudière gaz à condensation
La chaudière gaz à condensation utilise le gaz (naturel ou propane). Le gaz naturel fait partie des énergies fossiles, toutefois la chaudière gaz à condensation jette abondamment moins de CO2 ceci grâce à son fonctionnement plus avancé et performant. Le gaz est l’un des combustibles le plus utilisé en France pour le chauffage.
Chaudière bois à condensation
Pour faire un choix vert et écologique, il est important de choisir la chaudière bois à condensation. Son impact sur l’environnement est très minime. La chaudière bois à condensation fonctionne avec une source naturelle et renouvelable (le bois).
Elle est très économique surtout si on doit le comparer au fioul, au gaz et même à l’électricité. La chaudière bois à condensation nécessite un investissement initial très important. Opter d’utiliser le bois pour sa chaudière à condensation, c’est fait un choix très judicieux. C’est allié performance énergétique, écologie et économie.
Chaudière fioul à condensation
Le fioul est très polluant, il émet suffisamment d’émission de CO2, ainsi que d’oxydes d’azote. Néanmoins, le fioul est apprécié pour son confort et sa performance. Son coût est aussi inférieur à celui du gaz, mais est capable d’augmenter suite à l’augmentation du prix du pétrole.
Pour information d’ici à 2030 utilisations de la chaudière fioul à condensation disparaîtra du marché. Autre chose importante, à savoir si vous avez choisi d’utiliser la chaudière fioul à condensation, c’est qu’il n’est plus éligible aux aides de l’État pour la transition énergétique.
Pour faciliter l’achat d’une chaudière à condensation, les gouvernements mettent en place plusieurs aides et subventions, il est donc important de faire des recherches sur cela afin de bien choisir la chaudière convenable pour votre chauffage.
Plus de possibilités de chauffage pour une maison en rénovation :