La scie sauteuse se compose d’une lame verticale, d’un variateur de vitesse et d’un interrupteur à gâchette dont il faut maîtriser pour optimiser son utilisation. En parlant d’utilisation, vous découvrirez dans la suite de l’article comment utiliser cet appareil, mais aussi les critères de base pour en choisir un.
L’importance de la scie sauteuse ?
La scie sauteuse est un équipement multitâche. Elle peut être utilisée pour découper le bois si vous êtes menuisier, le PVC si vous êtes plombier, et même le fer à condition de choisir les lames adaptées à chaque tâche et de bien les limer. Les lames jouent dès lors un rôle très important, car elles conditionnent la qualité de la coupe et la qualité du travail en général.
Tous les bricoleurs qui l’ont utilisé sont tombés sous son charme. En dehors de ses hautes performances, cet équipement à l’avantage de ne pas vite se rouiller si toutefois il est bien entretenu. Grâce à cette capacité, vous êtes sûr de pouvoir profiter longtemps de ses performances. Si vous souhaitez installer du parquet vous même, par exemple, par besoin de forcément faire appel à une entreprise de rénovation. La scie sauteuse vous permet de travailler en autonomie.
Pour aller plus loin, certaines scies sauteuses sont spécialisées dans les coupes intensives. Elles permettent ainsi d’effectuer des travaux beaucoup plus difficiles sans s’épuiser. Son aisance d’utilisation permet de réaliser d’excellentes finitions. En plus, cet équipement émet très peu de vibration et a une longue durée de vie.
Description des différents modèles de scie sauteuse
On distingue principalement trois types de scie sauteuse à savoir : la scie sauteuse pneumatique, la scie sauteuse sans fil et la scie sauteuse filaire.
- La scie sauteuse filaire : ce modèle est électrique, à partir du moment où elle est connectée à une source d’énergie, on peut l’utiliser aussi longtemps que voulu. Le seul inconvénient de cet outil est son fil qui le rend peu maniable et peu transportable.
- La scie sauteuse sans fil : c’est sans doute le modèle le plus simple d’utilisation. Elle a l’avantage d’être très légère et de faciliter ainsi les mouvements d’aller et de retour du bricoleur et est idéale pour les rotations. Néanmoins, elle a très peu d’ergonomie ce qui ne permet pas de travailler longtemps sur un temps limité.
- La scie pneumatique : ce modèle est lourd, volumineux et possède des performances largement supérieures à celles des deux autres. D’ailleurs, elle est beaucoup plus utilisée par des professionnels, car elle nécessite quelques connaissances techniques. De plus, son prix largement au-dessus de la moyenne ne permet pas qu’elle soit à la portée de tous.
Comment choisir sa scie sauteuse ?
Avant de jeter son dévolu sur un modèle de scie sauteuse en particulier, il convient de prendre en compte les éléments suivants :
Sa puissance
Elle détermine la profondeur et la hauteur de coupe de la scie sauteuse. Généralement, la puissance d’une scie sauteuse peu importe son modèle est comprise entre 350 et 700 watts. Pour les petits travaux, une scie ayant une puissance de 400 watts est suffisante par contre pour les travaux et les découpes plus difficiles, il convient d’utiliser une scie sauteuse ayant au moins une puissance de 600 watts.
La vitesse de coupe
La vitesse de coupe désigne le nombre de courses de la lame par minute. Pour mener à bien vos travaux, privilégiez une scie sauteuse dont la course est variable entre 500 et 3 000 en moyenne par minute.
La poignée
Il est possible d’avoir une scie sauteuse à poignée étrier ou à poignée champignon. Mais pour des travaux nécessitant des découpes précises et soignées, il vaut mieux choisir une scie sauteuse à poignée champignon.
L’option de mouvement pendulaire
Cette option permet de réduire les efforts de coupe, d’augmenter la vitesse de coupe et de réduire les risques d’échauffement de la lame.
Les lames
Le choix de la lame conditionne la qualité du travail. Ainsi, pour obtenir de bons résultats, il faut miser sur les bonnes lames.
Comment utiliser la scie sauteuse ?
Si la scie sauteuse fait partir des outils préférés des bricoleurs, c’est bien à cause de sa facilité d’utilisation. En effet, que vous soyez un bricoleur professionnel ou tout simplement un amateur, vous n’aurez aucun mal à vous en servir. Rappelons qu’une scie sauteuse s’utilise pour découper ou pour scier de nombreux matériaux selon l’utilisation dont on veut en faire.
Pour découper un matériau à plat par exemple, vous devez maintenir le matériau en question bien à plat et si possible le caler avec des serre-joints. Ensuite, vous devez équiper votre scie sauteuse d’une lame correspondante au matériau à scier.
Une fois cet ajustement fait, vous devez à présent plaquer la semelle de la scie sauteuse sur la planche à découper et la faire progresser au fur et à mesure sur la planche tout en respectant les lignes que vous aurez préalablement tracées. Répétez l’action jusqu’à obtenir la forme et la taille que vous voulez.