Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

Qu'est ce qu'un audit énergétique ?

En France, les bâtiments représentent 23% des émissions des gaz à effet de serre et 46% de la consommation nationale de l’énergie. Sans aucun doute, les bâtiments ont un fort impact sur la balance énergétique et sur le dérèglement climatique, les entreprises de rénovation ont donc leur jeu à jouer dans ce chantier colossal.

Au vu de ces enjeux énergétiques et climatiques, il convient de réduire dans la mesure du possible la consommation d’énergie afin d’améliorer ces aspects et c’est dans cette optique d’amélioration qu’intervient l’audit énergétique.

Audit énergétique : définition

On peut définir l’audit énergétique comme étant une procédure dont le but est d’établir la qualité des flux d’énergie dans une maison ou un bâtiment et d’émettre des recommandations pouvant aider à améliorer les performances énergétiques de cette maison ou de ce bâtiment.

De manière générale, faire un audit énergétique permet de réduire la consommation énergétique tout en maintenant ou mieux encore en améliorant le confort, le bien-être des habitants et la sécurité hygrothermique. En plus de réduire les dépenses énergétiques, l’audit énergétique va également permettre d’hiérarchiser les utilisations énergétiques du bâtiment.

L’audit énergétique prend généralement en compte cinq postes qui sont :

  • Le chauffage
  • L’éclairage
  • Le refroidissement (ventilation)
  • La production d’eau chaude sanitaire
  • Les auxiliaires (appareils électroménagers)

Ces éléments sont pris en compte interactivement c’est-à-dire les uns avec les autres et sont d’une grande importance en ce qui concerne l’amélioration de la consommation énergétique d’un logement.

Pourquoi faire un audit énergétique ?

Chaque logement à ses spécificités. En tant que propriétaire ou locataire, il est tout à fait normal de chercher des opportunités susceptibles d’améliorer le confort et de réduire les dépenses. On vous donne dans cette partie de l’article quelques raisons pour lesquelles vous devriez faire un audit énergétique de votre logement tout en espérant qu’elles vont réussir à vous convaincre à passer à l’action.

L’audit énergétique permet en premier lieu de connaître les performances énergétiques de son logement. Dans ce cas de figure, on constate souvent une grande différence entre les performances réelles de l’habitation et les performances déclarées. Il est donc question d’analyser les répartitions énergétiques du logement.

En termes de travaux d’amélioration énergétique, on peut compter l’isolation des fenêtres, l’isolation thermique extérieure, le changement de VMC et le remplacement de la chaudière. La raison d’être de tous ces travaux est d’améliorer votre confort. Pour résumé, faire un audit énergétique sert à améliorer le confort quotidien d’une habitation.

Les raisons de la réalisation d’un audit énergétique sont multiples, nous pouvant ajouter à celles citées plus haut la possibilité de bénéficier des aides de l’État comme celle de l’ANAH. Mais il faut savoir que pour bénéficier de ces aides, il faudra procéder à l’audit en question et être éligible.

En plus de toutes les raisons citées ci-dessus, il faut également dire que faire un audit énergétique est un geste pour aider la planète à aller mieux. En effet, en améliorant les qualités thermiques de votre habitation, vous participez à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et le changement climatique.

Bien que l’audit énergétique soit obligatoire, elle devrait tout d’abord émaner d’une volonté personnelle à améliorer ses performances énergétiques, rendre son logement plus sain et à protéger la planète.

En complément de votre audit énergétique

Une fois votre audit énergétique réalisé, d’autres questions viendront à se poser. Pour vous aiguiller, voici quelques ressources complémentaires :

Type d’audit énergétique

L’audit énergétique désigne généralement un éventail de service. Parmi les types d’audit qu’il existe, les principaux sont :

L’audit réglementaire

Il consiste à évaluer la conformité énergétique d’un logement en prenant en compte les facteurs financiers, sociaux, les économies d’énergie et le confort. Les exigences de l’audit réglementaire sont les suivantes :

  • La visite d’un échantillon de logement
  • Une enquête auprès des occupants
  • Une estimation de la consommation d’énergie
  • Des préconisations quant à la gestion des équipements et à l’amélioration des performances énergétiques.
  • Une estimation des coûts sans oublier l’étude des aides possibles

L’audit ADEME

Étant le plus couramment réalisé, il permet de faire le bilan des consommations réelles et réglementaires d’un logement. Sa réalisation se déroule en quatre phases à savoir :

  • Faire un état des lieux de la situation
  • Faire un bilan énergétique et les préconisations
  • Faire un programme d’amélioration
  • Faire une analyse financière des opérations.

Une fois toutes les étapes respectées, il convient de restituer le document sur le site de l’ADEME car cela conditionne l’obtention ou non de la subvention.

Il existe d’autres types d’audit énergétique, mais ceux cités ci-dessus sont les plus pratiqués.

Un particulier peut-il faire un audit énergétique ?

Depuis 2018, l’audit énergétique est ouvert aux particuliers son objectif étant d’aider les foyers à sélectionner et à réaliser les travaux énergétiques judicieux. 30% des frais engagés pour la réalisation de ces travaux est rendu sous forme de crédit d’impôt à l’année suivante.

En conclusion

En définitive, nous pouvons dire que réaliser un audit énergétique, c’est faire un premier pas vers la réduction des dépenses énergétiques et également pour protéger l’environnement.