Comment installer une piscine gonflable dans son jardin ?

Contrairement aux idées reçues, la pose d’une piscine gonflable dans le jardin ne se fait pas à l’improviste ! Certes, il n’y a rien de compliqué, mais il existe quelques impératifs à prendre en compte. Alors, comment poser une piscine hors-sol dans votre jardin ? Nous vous expliquons tout !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons qu’il existe trois différents types de piscines gonflables, notamment la mini-piscine destinée aux bébés, la plus grande de 80 cm de hauteur maximum, et le modèle autostable doté d’une profondeur de 80 à 130 cm. Chacun se tourne vers le choix le plus adapté à ses besoins et à son budget !

Comment installer une piscine gonflable dans son jardin ?

Pourquoi poser une piscine gonflable dans son jardin ?

Les avantages de la piscine gonflable sont de plus en plus nombreux. C’est pourquoi elle connait un grand succès dans les quatre coins du monde. Parmi les principaux atouts de ce modèle, nous citons :

  • Le prix: la piscine gonflable est le modèle le moins cher sur le marché. Par ailleurs, elle existe en plusieurs modèles, avec un large choix de couleurs et de formes. Chacun trouvera le choix le plus adapté à son budget et à ses besoins.
  • La rapidité de la pose: l’installation d’une piscine gonflable se fait en quelques minutes. Il suffit d’utiliser une pompe à pied, une pompe manuelle ou un gonfleur électrique et le tour est joué !
  • La praticité: c’est l’un des avantages les plus appréciés par les particuliers qui optent pour ce type de piscines. Il est très facile à gonfler et à dégonfler, sans oublier qu’il se lave très facilement. Et la cerise sur le gâteau, il se plie en de petits gestes et se range dans un petit endroit.
  • L’absence de bordures: pour les enfants, la piscine gonflable est le choix parfait. Elle est conçue avec soin par les professionnels pour protéger les bambins contre les chocs. Notons que la présence d’un adulte est obligatoire !
  • Aucune démarche administrative à faire : pour installer une piscine gonflable dans le jardin, il n’y a aucune démarche administrative à accomplir.
  • Facile à entretenir : la plupart des modèles que l’on trouve sur le marché sont faciles à nettoyer. Toutefois, si votre choix se tourne vers une piscine qui n’est pas dotée d’un système de filtration, n’oubliez pas de vidanger l’eau de façon régulière pour évacuer les pollutions.

Notons que les piscines dotées d’une poche en PVC peuvent se déchirer facilement. C’est pourquoi il est préférable de choisir une piscine gonflable un peu plus onéreuse. Mais si vous avez opté pour un modèle bas de gamme en PVC, n’oubliez pas de prévoir un kit de réparation comprenant une colle et une rustine.

Les étapes pour installer une piscine gonflable dans le jardin

Comme déjà précisé ci-haut, l’installation de la piscine gonflable n’a rien de compliqué. Pour y arriver, voici les étapes à suivre :

Choisir un bon emplacement

Avant de monter la piscine, choisissez l’emplacement le plus idéal dans le jardin. L’endroit parfait doit être :

  • Bien ensoleillé ;
  • À l’abri du vent ;
  • Loin des arbres et des plantes ;
  • Loin de la clôture des voisins ;

Les impératifs au niveau du terrain

Pour éviter les mauvaises surprises, l’endroit où installer votre piscine gonflable doit être parfaitement stable et ne contient aucune aspérité.

La pose de la piscine gonflable

Une fois le bon emplacement choisi, il est temps d’installer votre piscine au milieu du jardin. Pour ce faire, il existe deux étapes à suivre :

  • Pour commencer, assurez-vous que la surface est plane. Dans le cas contraire, vous devez obligatoirement niveler le terrain. Pour cela, creusez quelques centimètres, nivelez avec une règle, recouvrez le fond de fouille d’une couche de sable et couvrez avec une bâche imputrescible. Ainsi, il n’y aura aucun risque de percer la piscine ou de la renverser !
  • Une fois le terrain prêt, vérifiez que le kit contient tout ce dont vous avez besoin pour poser la piscine. Ensuite, dépliez la piscine, remplissez le boudin supérieur d’air ou d’eau et remplissez la poche en PVC d’eau en évitant la formation de plis dans le fond du bassin.

Avant commencer l’installation, n’oubliez pas de bien lire la notice de montage. De plus, il est conseillé d’être 2 personnes pour poser une piscine autoportante. Les modèles pour enfants peuvent être installés en quelques minutes.

Pour conclure, rappelons que le prix de ce type de piscines est accessible à tous les budgets. Les modèles destinés aux bébés sont disponibles à partir de 10 euros. Pour les modèles autoportants, le prix moyen est de 80 euros, sachant qu’il peut grimper en fonction des dimensions de la piscine, sa profondeur, sa solidité, les équipements, etc.

A lire également : Choisir la bonne entreprise de rénovation