Si vous construisez ou rénovez une maison, la cuisine est le centre et le cœur de toute maison moderne, et vous ne pouvez pas vous permettre de vous tromper. Que vous achetiez une propriété ou que vous vendiez votre propre maison, l’état et la conception de la cuisine peuvent avoir un impact significatif sur sa valeur. D’après un designer, une nouvelle cuisine peut ajouter environ 6 % à la valeur d’une maison.
Avant de vous lancer tête baissée dans la rénovation d’une cuisine, il est très important de fixer un budget et de vous assurer que vous le respectez grâce à une planification minutieuse et à des dépenses judicieuses.
Le triangle d’activité de la cuisine
Lorsque vous planifiez l’aménagement de la cuisine, pensez au « triangle d’activité ». En d’autres termes, vous souhaitez que l’évier, le réfrigérateur et la table de cuisson forment un triangle dont l’espacement ne dépasse pas 1,8 m environ, afin de faciliter l’accès et les déplacements lors de la préparation des repas.
Les couleurs intemporelles
Lorsque vous choisissez vos couleurs pour les carreaux, la peinture, l’ébénisterie et les finitions, optez pour une palette neutre et non polarisante qui ne vieillit pas facilement. Utilisez des couleurs naturelles claires dans la cuisine pour qu’elle soit plus lumineuse et plus spacieuse.
Le plan ouvert
De nos jours, les plans ouverts sont très demandés. Ils améliorent la fluidité de l’habitat et permettent en prime de laisser entrer plus de lumière naturelle.
Ainsi, si vous rénovez une maison ancienne, vous pouvez envisager d’abattre un mur non porteur pour ouvrir et agrandir la cuisine et la salle à manger afin de créer un espace plus ouvert et plus fonctionnel.
Les finitions
Quel que soit votre budget, il est essentiel de choisir des matériaux durables et faciles à entretenir pour l’espace de travail très fréquenté qu’est la cuisine. Si vous avez un budget serré, choisissez l’option la plus abordable des plans de travail.
Si votre budget est plus important, ajoutez un élément impressionnant avec une table en marbre de Carrare, une table en forme d’île, en forme de cascade et un dosseret.
Notez que les joints de carrelage au sol et aux murs de la cuisine sont difficiles à nettoyer et à entretenir, et que les tables en acier inoxydable se rayent très facilement. Ces deux finitions sont à éviter pour la longévité de la cuisine.
Les appareils électroménagers
Rien ne vieillit autant une cuisine que des appareils vieux, sales et mal adaptés. Donc, si vos appareils de cuisine, votre évier et vos surfaces sont en bon état, le meilleur moyen de rafraîchir rapidement l’espace est de vous procurer un nouveau four, une nouvelle table de cuisson, un nouveau réfrigérateur et un nouveau lave-vaisselle.
Veillez toujours à ce que les appareils s’intègrent confortablement dans les espaces alloués. Optez pour des marques connues et de qualité afin qu’ils puissent être réparés et entretenus si nécessaire, et choisissez si possible des modèles silencieux et économes en énergie. Ce sont autant d’éléments auxquels les acheteurs potentiels seront attentifs lors des visites.
L’espace de rangement
Vous voulez utiliser tous les coins et recoins de votre cuisine. Maximisez l’espace en faisant en sorte que les placards s’étendent jusqu’au plafond. Prévoyez de nombreux tiroirs sous les tables pour accéder rapidement aux ustensiles, aux emballages alimentaires, aux récipients, à la vaisselle, aux casseroles et aux poêles.
Veillez également à faire de la place pour tous les petits appareils. Pensez au grille-pain, à la bouilloire et au mixeur afin de pouvoir les ranger hors de vue lorsque vous ne les utilisez pas. N’oubliez pas de faire de la place pour votre micro-ondes.
L’éclairage des différentes zones
Lorsque vous planifiez votre installation électrique, pensez à un éclairage suffisant pour vous assurer que vous disposez d’une zone de préparation sûre et bien éclairée. La plupart du temps, l’éclairage vertical ne suffit pas dans une cuisine, car il peut projeter des ombres sur votre espace de travail.
Il est recommandé d’ajouter un éclairage sous les armoires, des pendentifs au-dessus de l’îlot, des LED dans vos armoires murales, et de vous procurer des hottes de cuisine bien éclairées.
Le garde-manger
Si vous avez la chance d’avoir l’espace et le budget nécessaires pour créer la cuisine de rêve d’un artiste, n’oubliez pas d’ajouter un garde-manger. Pensez à ajouter un évier supplémentaire, des casiers à vin, un réfrigérateur de bar, un lave-vaisselle et une table de cuisson, afin de pouvoir préparer les repas en toute tranquillité, et de garder tous vos petits appareils électroménagers et le désordre hors du champ de vision tout en recevant.
Optez pour des étagères ouvertes jusqu’au plafond afin de réduire les coûts. Ajoutez une porte coulissante à cavité, peu encombrante, pour pouvoir fermer facilement le mess.
Les poubelles
N’oubliez pas de prévoir les éléments pratiques dont chacun a besoin et qu’il utilise tous les jours dans une cuisine, comme la poubelle. Vous pouvez opter pour des poubelles séparées, intelligemment dissimulées pour la mise en décharge et le recyclage des déchets dans des tiroirs cachés ou sous l’évier, ou choisir une poubelle élégante en acier inoxydable avec capteur automatique.
Les accessoires
Changez les poignées des placards, des portes et des tiroirs pour actualiser 09instantanément votre cuisine. Il existe de nombreux styles et matériaux pour répondre à tous les goûts et à toutes les visions de la cuisine.
Les métaux de luxe, dont le cuivre et le bronze, sont très tendance en ce moment. Pensez également à remplacer les robinets dépassés ou en mauvais état par un design fonctionnel moderne. Les robinets extensibles et les mixeurs à bascule sont des options à la fois pratiques et chics.
Le plancher
Le parquet en bois est une excellente option pour une cuisine, car non seulement il est beau, mais il est durable et nécessite peu d’entretien. Il convient bien aux plans ouverts, il est intemporel et ajoute de la chaleur à n’importe quelle pièce.
Pour un budget serré, consultez les revêtements de sol en vinyle. Le vinyle est facile à nettoyer, il est doux sous les pieds, résiste aux taches et à l’eau.