Quel est le prix moyen pour l’installation d’une piscine ?

installation piscine

SI vous avez pour projet d’installer une piscine dans votre jardin, nous n’êtes pas sans savoir qu ‘il existe de nombreuses options en fonction de votre budget. Globalement, le prix moyen pour l’installation d’une piscine est de 18 000 euros. Toutefois, en fonction du type de piscine installée, ce prix peux varier de 10 000 à 60 000 euros.

Le coût d’installation d’une piscine dépend de nombreux facteurs, dont beaucoup sont déterminés par la facilité d’accès à votre jardin pour l’installation et par la pente du terrain. D’autres facteurs tels que la taille, la forme, les matériaux, les caractéristiques de l’eau, le chauffage et l’éclairage sont moins problématiques.

Il existe également un large éventail de coûts permanents qui doivent être pris en considération lors du processus d’installation. Alors qu’une piscine chlorée peut être moins chère à installer qu’une piscine naturelle, les coûts permanents d’une piscine naturelle sont très faibles. renovation-concept.com fait le point pour vous !

Le budget pour l’installation d’une piscine d’entrée de gamme

Pour 20 000 euros à 25 000 euros, voici les types ou caractéristiques de piscine que vous pouvez avoir :    

  • une piscine hors-sol,
  • une fosse de plongée,
  • une piscine de vinyle ou une piscine en fibre de verre,
  • un spa de nage.

L’installation d’une piscine n’est pas une mince affaire, mais avec quelques compromis, il existe des options à partir de 20 000 euros si vous êtes satisfait d’une piscine hors sol.

En matière de piscines, il y a deux gammes : hors sol et enterrée.

Les piscines hors-sol sont généralement faites de liners en vinyle et elles sont parfaites pour les terrains en pente. Le principal coût associé à ce type de piscine est l’aménagement paysager que vous choisissez pour l’entourer, mais avec un budget plus restreint, la terrasse est l’option la moins chère. C’est l’aménagement paysager qui augmente généralement le coût, car vous devez trouver un moyen d’entrer dans la piscine. Il s’agit généralement d’une terrasse ou d’un aménagement paysager surélevé si vous ne suivez pas le contour naturel du terrain.

Bien qu’ils compromettent la taille, les piscines et les spas de nage en béton préfabriqué sont d’autres options économiques pour les blocs en pente.

Le prix pour l’installation d’une piscine de moyenne gamme

Pour 25 000 euros à 60 000 euros, vous pouvez avoir une piscine enterrée, en fibre de verre, en béton, de taille standard. Le type de matériau d’aménagement et la quantité nécessaire pour créer une base plane peuvent augmenter les coûts d’installation. Un budget moyen pour l’installation d’une piscine ouvre davantage de possibilités, notamment des piscines creusées en béton et en fibre de verre, ou ce que beaucoup considéreraient comme une piscine « classique » de jardin.

Les piscines enterrées en fibre de verre et en béton commencent à environ 25 000 euros et vont jusqu’à 100 000 à 150 000 euros dans les lotissements résidentiels. En moyenne, il faudra compter 45 000 euros pour une piscine creusée. Ce prix couvre généralement l’excavation, le béton, les matériaux intérieurs, la filtration, le carrelage, l’assainissement, le chauffage et l’éclairage.

Les finitions intérieures, en particulier, peuvent faire grimper le prix d’une piscine creusée. Par exemple, si un intérieur en verre peut coûter 8 000 euros, le carrelage complet d’une piscine peut revenir à environ 20 000 euros. En outre, il faut également penser à la mise aux normes de sécurité obligatoires d’une piscine, ce qui peut engendrer des frais supplémentaires, notamment sur l’installation de barrières ou de couverture pour piscine.

Comme les piscines hors sol, celles creusées peuvent devenir coûteuses en fonction de vos besoins en matière d’aménagement paysager. Ce qui surprend les gens, c’est l’intégration avec l’arrière-cour. Ils finissent par dépenser autant pour l’aménagement paysager que pour la piscine.

Le prix pour l’installation d’une piscine haut de gamme

Pour 60 000 euros et plus, vous pouvez vous offrir une grande piscine creusée, une piscine naturelle sur les sites en pente ou difficiles, des plans d’eau, des matériaux d’aménagement paysager coûteux, le carrelage intérieur. Les plans d’eau et les spas peuvent facilement transformer votre budget moyen en un budget de luxe.

Avec un budget de plus de 60 000 euros, vous pouvez vous attendre à des lumières de discothèque sous-marine et des cascades, mais pour ceux qui ont un jardin en pente ou accidenté, une grande partie des coûts sera consacrée à l’aménagement paysager de la zone afin qu’elle puisse accueillir une piscine.

Tout est conçu sur mesure lorsqu’il s’agit de béton enterré, et une piscine en fibre de verre devra être nichée dans le sol car elle y est maintenue par une poutre de liaison. Il faut donc un bloc assez plat et de niveau, sinon on dépense beaucoup d’argent en béton juste pour l’aménager.

Les murs, les structures surélevées et la mise en place d’un spa sont également des ajouts pour des installations de piscine plus luxueuses. Ces éléments peuvent facilement ajouter 10 000 euros au projet. Si vous souhaitez installer une clôture en verre autour de votre piscine, cela peut coûter 20 000 euros supplémentaires, selon la région.

Ceux qui souhaitent dépenser plus pendant le processus d’installation, mais économiser sur l’entretien courant, devraient également envisager d’installer une piscine naturelle. Celle-ci peut ressembler à une piscine conventionnelle, mais fonctionne de manière biologique. Elle n’utilise pas de chlore pour tuer les algues, mais filtre plutôt la matière que les algues consomment pour se développer, ce qui rend la baignade plus douce pour votre peau.

Les systèmes de filtration pour piscines naturelles coûtent environ 30 000 euros, contre environ 8 000 euros pour une pompe ou un filtre chloré. Mais les avantages physiques et mentaux, ainsi que le niveau de personnalisation possible rendent les piscines naturelles plus désirables pour ceux qui sont prêts à dépenser plus pour économiser plus tard.