Si votre salle de bains a l’air vieille et fatiguée, mais que votre budget ne vous permet pas de la rénover complètement, nous vous offrons quelques astuces. Elles vous permettront non seulement de revitaliser et d’améliorer votre espace, mais aussi de lui donner du charme et du caractère. De simples changements peuvent faire une grande différence, même s’il s’agit de la plus petite pièce de la maison. Vous serez surpris de voir comment le fait de modifier quelques éléments ici et là peut transformer même la salle de bains la plus sombre en un havre de paix accueillant, et tout cela sans se ruiner.
Mettre à jour le carrelage
Si votre salle de bains a été rénovée il y a de nombreuses années et qu’elle est maintenant désuète, il y a de fortes chances que vos carreaux aient l’air « démodés » et aient besoin d’être rafraîchis. Un nouveau carrelage peut modifier radicalement l’aspect et l’ambiance de votre salle de bains, en lui donnant un attrait immédiat et en revigorant l’espace. Il existe aujourd’hui de nombreux carreaux de bonne qualité. Pour un nouveau look, le carrelage est la meilleure option.
Faites des recherches en ligne avant de vous rendre dans les magasins afin d’avoir une bonne idée du style et des couleurs qui vous plaisent et qui conviennent à votre budget. Assurez-vous de connaître tous les détails concernant l’étanchéité et le nettoyage du carreau choisi avant de l’acheter afin de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. En général, les salles de bain sont de petits espaces, et malgré les dépenses, vous pouvez tout de même économiser. Les carreaux métro ou les carreaux rectangulaires standard en blanc sont plus rentables. Ces styles créeront une toile légère et lumineuse, permettant de mettre en valeur d’autres éléments de votre salle de bains.
Refaire les joints
Si le budget ne permet tout simplement pas de réviser vos carreaux, refaire les joints fera toute la différence. Avec le temps, les joints se salissent et se décolorent. Cela donne à votre salle de bains un aspect peu attrayant et délabré.
Il est très difficile de redonner au joint la luminosité qu’il avait autrefois en le frottant et en utilisant uniquement des produits de nettoyage. Le remplacer peut être un projet de bricolage que vous pouvez réaliser vous-même pendant un week-end, mais assurez-vous d’acheter les bons outils dans une quincaillerie pour que le travail soit fait correctement et efficacement. N’oubliez pas qu’il vous faudra beaucoup de patience pour les enlever entre tous les carreaux des sols et des murs. Optez pour une couleur plus foncée afin que les prochaines taches ne soient pas aussi visibles. Choisissez une couleur claire pour les carreaux muraux. Bien que plus coûteux, les joints résistant aux taches réduisent au minimum leur entretien.
Remplacer les équipements
Le remplacement des équipements est un moyen peu coûteux d’ajouter instantanément du style et une touche de modernité à votre salle de bains. Lorsque vous choisissez de nouveaux crochets, porte-serviettes et poignées de placard, choisissez un design cohérent.
Si votre budget le permet, pensez également à remplacer les robinets de votre douche et de votre lavabo par un style plus contemporain pour compléter le look. De nombreux styles sont disponibles, mais ne soyez pas tenté de choisir un design ultra contemporain qui ne correspondrait pas au style actuel de votre salle de bains. De nouveaux porte-savons, distributeurs et crèmes pour les mains ajouteront de l’esthétique à votre salle de bains. Ces changements simples donneront à cet espace un nouveau look et une nouvelle sensation.
Illuminer l’espace
Si votre salle de bains actuelle manque de lumière et qu’elle semble un peu sombre, terne, et peu accueillante, envisagez d’y installer de nouveaux luminaires ou des lanternes. Ces quelques accessoires pourront améliorer instantanément l’espace. Une utilisation intelligente d’un éclairage peu coûteux modifiera non seulement l’ambiance, mais aussi l’aspect de votre salle de bains. Choisissez une combinaison d’éclairage décoratif et pratique pour créer un flux lumineux agréable dans votre salle de bains.
L’applique murale est l’un des éclairages les plus efficaces et les plus fonctionnels autour des miroir. Ce type d’éclairage fournira une lumière sans ombre. suffisante, et flatteuse.
Toutefois, si vous voulez redonner à votre salle de bains une allure spectaculaire, choisissez un luminaire suspendu décoratif. De nos jours, il existe de nombreux styles et designs magnifiques, disponibles dans une large gamme de prix. Choisissez-en un qui non seulement vous surprendra, mais s’adaptera également au design et au style de votre salle de bains.
Ajouter quelques plantes
L’ajout de plantes dans votre salle de bains est un moyen simple et peu coûteux d’apporter un sentiment de bien-être et de fraîcheur. Non seulement elles sont décoratives, mais elles améliorent aussi la qualité de l’air à l’intérieur de votre salle de bains.
Choisissez des plantes qui se développent dans des conditions humides et à faible luminosité. Il existe des compositions florales et foliaires qui vous permettront d’actualiser instantanément l’aspect et la convivialité de votre salle de bains.
Parmi les meilleures plantes, citons la Sansevieria, la Spider Plant, la Bamboo Dracaena et les impressionnantes variétés d’orchidées. Choisissez des pots à motifs dans des couleurs attrayantes pour plus d’attrait.