Il est compréhensible de se sentir submergé par les innombrables options et tendances de carrelage disponibles. La porcelaine, la céramique et la pierre naturelle sont des termes courants de carrelage que vous avez probablement déjà entendus. Qu’est-ce que c’est exactement et comment savez-vous ce qui convient le mieux à votre maison, à votre famille et à votre mode de vie ? Ce guide facile à suivre décrit tout ce que vous devez savoir sur les différents types de carreaux de céramique et ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous commencez à magasiner.
La porcelaine
La porcelaine est faite d’argile dense et de feldspath et cuite à très haute température. Grâce à ce procédé de fabrication, la porcelaine a une très faible absorption d’eau, est résistante aux rayures et facile à entretenir. Les carreaux de porcelaine sont adaptés aux sols, aux murs, aux dosserets, aux murs d’accent et aux zones extérieures. Grâce à leur durabilité, les carreaux de porcelaine sont le choix le plus populaire pour toutes les pièces de la maison.
L’une de ses caractéristiques les plus attrayantes est sa capacité à reproduire parfaitement des produits naturels tels que le marbre, le bois, la brique et la pierre naturelle, et ce, sans l’entretien associé aux produits naturels.
La céramique
Les carreaux de céramique sont fabriqués à partir d’argile naturelle rouge ou blanche. Un glaçage durable est ajouté à la face, ce qui donne la couleur et le motif du carreau. Il est ensuite cuit à haute température pour cuire le carreau et pour enlever la plus grande partie de l’eau qu’il contient.
Les carreaux de céramique sont idéales pour les murs et la circulation légère à modérée sur les surfaces de plancher. Ils sont résistants aux taches et au feu, ne se décolorent pas au soleil et sont faciles à nettoyer. En général, ils sont plus souples que la porcelaine, ce qui les rend plus faciles à couper et à installer. Avec le temps, cependant, les carreaux de céramique sont plus susceptibles de montrer des signes d’usure et d’écaillage lorsqu’ils sont utilisés sur les planchers.
La pierre naturelle
Les motifs caractéristiques et les variations de tonalité des dalles en pierre naturelle ont quelque chose de très particulier. Le marbre, le terrazzo, le béton et les dalles en pierre bleue dégagent un aspect et un toucher opulents difficiles à battre. Cependant, ce produit d’une beauté indéniable s’accompagne généralement d’une liste d’exigences particulières et de besoins d’entretien continus. Tout d’abord, les carreaux de pierre naturelle ne doivent être nettoyés qu’avec un produit doux non acide, de sorte que la plupart des produits de nettoyage des supermarchés sont hors d’usage. On peut se procurer des nettoyeurs de pierres spéciaux dans les magasins de carrelage ou les quincailleries.
Deuxièmement et surtout, vos dalles de pierre devront être scellées régulièrement. La plupart des carreaux de pierre sont poreux, ce qui signifie que les taches ou la saleté peuvent pénétrer profondément dans la pierre, donc si la pierre n’est pas correctement scellée ou entretenue, les marques et les imperfections peuvent être impossibles à enlever. Les carreaux de pierre coûtent généralement plus que les carreaux ordinaires, donc les exigences et les dépenses d’entretien continu doivent être soigneusement prises en compte.
Si vous avez toujours le cœur sur la pierre mais que l’entretien est une préoccupation, pensez à utiliser les carreaux sur un mur de caractéristique loin de l’eau ou dans une pièce à faible circulation comme une salle de bain ou une salle d’eau. Une autre option qui vaut la peine d’être considérée est de choisir un carreau de porcelaine qui reproduit l’aspect et le toucher de la pierre. De nos jours, l’apparence est si semblable qu’il est difficile de voir la différence et le plus grand avantage à choisir la porcelaine est qu’il n’y a pas de scellement requis.
Fait à la main
Les carreaux faites à la main offrent un style qui est très différent de toute autre carreaux disponible. Les caractéristiques obtenues lors de la cuisson sont vraiment étonnantes. Des bords imparfaits, des variations de glacis, des motifs intéressants et des couleurs qui contrastent d’un carreau à l’autre sont autant de caractéristiques faites à la main qui mettent en valeur leur caractère unique et leur sens ultime de la beauté. Ces caractéristiques ne peuvent pas être obtenues avec un produit fabriqué en usine. Les carreaux de céramique faits à la main sont généralement plus délicats et conviennent donc mieux aux murs de grande surface, aux dosserets ou aux sols à faible circulation.
Le verre
Les carreaux de verre créent un effet visuel étonnant qui est unique et luxueusement tactile. Les possibilités de motifs et de couleurs sont infinies et peuvent même être personnalisées à partir d’une photo ou si vous avez un motif spécifique en tête. En raison de leur nature imperméable et de leur durabilité, les carreaux de verre peuvent être utilisés dans les piscines, sur les murs d’accent, dans les dosserets et même sur les sols.
Le choix des carreaux est l’un des choix les plus importants que vous devez faire lorsque vous rénovez ou construisez une maison et l’achat de la bonne tuile est impératif si votre investissement de valeur est de durer l’usure qui vient avec l’utilisation quotidienne. Si vous avez besoin d’aide pour choisir vos carreaux, les experts en carreaux peuvent vous guider dans le processus.